< >

OBJECTIFS


Le rôle des Ingénieurs et des Scientifiques dans le développement économique est fondamental. (ce sera d'ailleurs le thème de la Journée Nationale des Ingénieurs 2017). Mais c'est un métier souvent mal connu et peu valorisé dans les médias. Il est donc devenu indispensable de mener des actions de sensibilisation au métier d'ingénieur auprès des jeunes qui sont en cours d'études au lycée.

Une action plus ciblée en direction des lycéennes est menée, en particulier par notre URIS, depuis plusieurs années car, bien souvent, en 1° ou T° scientifique, elles s'orientent vers des métiers tels que le médical, le commerce ... souvent par méconnaissance, par mauvaise image de ce beau métier d'INGENIEUR.

Nous avons donc engagé depuis 1999 une action forte de sensibilisation de ces lycéennes.

Nous avons choisi une formule originale : le témoignage.

En effet les centres d'orientation, les forums, les salons ... leur donnent les conditions d'accès, les études, les cursus etc ...

Mais le message qui passe le mieux, et c'est connu, est le témoignage, le vécu, le réel.
Ce sera donc,

par le biais de témoignages de jeunes élèves ingénieures en cours de scolarité
et par celui de femmes ingénieures en activité,que nous tenterons de faire tomber les clichés, les "a priori" .....

Les enquêtes que nous réalisons immédiatement à l'issue de la session montrent en effet la réalité de cet impact. Et nous espérons que ce métier d'Ingénieur leur apparaîtra attractif.

Depuis cinq ans nous ouvrons une séance non seulement aux lycéennes mais aussi aux lycéens car il faut aussi chez les garçons mener des actions de sensibilisation. (il est évident que nous faisons alors appel à des témoins "hommes" dans ce cas)

Les actions se déroulent toujours dans une Ecole d'Ingénieur de la Région et dans différents lieux répartis sur nos deux départements.

Dans certaines conditions, nous pouvons aussi répondre à des demandes spécifiques d'établissements. (nous consulter)
Séparation - Pied de page