< >

BILAN des ANNÉES ANTÉRIEURES

Depuis 1999, nous réalisons notre action de sensibilisation au métier d'ingénieur en direction des lycéennes qui sont en 2° ou 1° scientifiques de notre région.
 
Ces actions se déroulent un samedi matin de mars - avril dans un établissement (en principe une école d'ingénieur ou d'une université) sur le territoire régional : de la cote d'opale au Valenciennois.

Le but essentiel est de "donner envie" de "motiver" les jeunes lycéennes pour s'engager dans les formations qui conduisent au diplôme d'ingénieur. Nous avons choisi de procéder essentiellement par le témoignage de jeunes élèves ingénieur(e)s et d'ingénieur(e)s en activité.

A l'issue de chaque session, nous recueillons, par le biais d'un questionnaire d'évaluation qui, bien que sommaire et "sur le vif", nous permet de faire évoluer nos interventions et surtout d'apprécier l'impact de la session.

Cette opération est largement accompagnée :
par le Service Académique d'Information et d'Orientation (S.A.I.O.) de l'académie de Lille
par l'association "Femmes Ingénieurs"
et ces dernières années par le conseil Régional.
Vous pouvez accéder au bilan de l'ensemble des actions engagées entre 1999 et 2009. Il vous suffit de cliquer sur ce lien.

En 2010, à la demande du SAIO, nous avons ouvert l'une des sessions non seulement aux lycéennes mais également aux lycéens.

Chacun des bilans est présenté : bilan des lycéennes - des lycéens

Pour les années suivantes, nous n'établissons qu'un bilan global des sessions.

Année : 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015

Année : 2016 - 2017
 
 
Séparation - Pied de page