< >

Action lancée depuis plusieurs années tant au niveau national qu'au niveau régional.

(si vous êtes intéressé par l'action de cette année, aller directement à la page "action en cours")

Le métier d'ingénieur est souvent peu ou mal connu des lycéens. Ceci est tout à fait étonnant car il est vérifié chaque année que les ingénieurs trouvent très rapidement du travail, que le taux de chomage des ingénieurs est bien inférieur à la moyenne nationale (3 à 4 %). Ils changent facilement d'entreprise ou, grâce à la solide formation générale acquise dans les écoles, ils ont une grande capacité à se reconvertir. Un grand nombre de jeunes ingénieurs se lancent avec des "idées" nouvelles dans la création d'entreprise ou de start-up. Ce sont les acteurs économiques de demain comme ils l'ont toujours été sans que les médias les mettent en avant.

L'action qui est menée par notre U.R.I.S. est plus spécialement axée en direction des lycéennes qui, bien qu'aussi nombreuses que les garçons en terminale scientifique, sont encore trop peu nombreuses (27% actuellement) en Ecole d'Ingénieur. C'est un travail de longue haleine que nous avons focalisé pendant plusieurs années en direction des lycéennes. Engagée en 1999, elle est reconduite chaque année avec un grand succès. Mais il est récemment apparu qu'il fallait aussi associer à cette démarche les jeunes lycéens car le nombre total d'ingénieurs diplômés chaque année en France est insuffisant. Nous avons donc décidé de consacrer une de nos séance à un public "mixte" de lycéennes et de lycéens. Le contenu de nos interventions est bien sûr adapté chaque fois au public qui assiste.

Le dispositif de "Promotion du métier d'ingénieur et de scientifiques" est maintenant d'ampleur nationale avec des déclinaisons régionales adaptées. Ce sont, dans le cadre du développement national d'Ingénieur et Scientifiques de France, des milliers de jeunes lycéens et lycéennes qui bénéficient de ces actions.

Séparation - Pied de page