< >

ADHÉRER
Cliquer Ici pour avoir quelques raisons d'adhérer à l'Union Régionale IESF

Au sein de l'Union Régionale, il y a deux catégories principales : les groupes régionaux d'ingénieurs et les membres individuels. (vous pouvez voir dans les statuts et le règlement intérieur les autres catégories)

Les groupes régionaux d'associations d'ingénieurs qui adhérent à IESF sont "de droit" membres de l'URIS Nord Pas de Calais.

Les membres individuels le deviennent sur leur demande. Les conditions à remplir sont disponible sur demande. Ils doivent justifier qu'ils sont : soit ingénieurs, soit scientifiques et assumer des responsabilités d'encadrement qui sont celles que l'on peut attendre d'un ingénieur.

Dans chacun des cas (groupe régional ou membre individuel), il est demandé une cotisation définie chaque année par l'assemblée générale annuelle de l'association.

Les rubriques suivantes précisent ces différente informations.

Il vous est dès à présent tout à fait possible de nous contacter pour obtenir des informations complémentaires.

CATÉGORIE DE MEMBRES

Conformément aux statuts, il y a plusieurs catégories de membres :
1 -  les personnes physiques qui seront désignées comme "membres individuels".
  • Elles sont titulaires d'un diplôme d'ingénieur, ou d'un diplôme étranger équivalent ou exercent un métier d'ingénieur.
  • Elles peuvent aussi être titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur scientifique ou technique figurant sur une liste approuvée par le Conseil National ou de diplômes étrangers équivalents.

Chaque demande est instruite par une commission d'agrément au niveau de l'URIS Nord Pas de Calais. Le dossier à fournir est disponible ici.

2 - les groupes régionaux d'ingénieurs ou les groupes régionaux de scientifiques. Ils sont désignés comme "membres sociétaires".

3 - les personnes morales qui sont concernées et intéressées par l'objet et les actions de l'URIS Nord Pas de Calais. Elles sont dénommées "membres associés".

4 - Le titre de "membre d'honneur" peut être décerné par le conseil d'administration à tout adhérent ayant  contribué particulièrement aux actions de l'URIS NPdC. Ces membres sont dispensés de cotisation.

5 - Le titre de "membre junior" peut être accordé à des jeunes encore en cours de formation (école d'ingénieur, DEA, DESS ...) en dernière année d'études afin de leur faire bénéficier des activités organisées par l'URIS. Des conditions particulières de cotisation sont décidées par le conseil d'administration.

CONDITION D'AHÉSION
Un dossier type est disponible .
S'il ne correspond pas à votre situation, nous contacter.
 
MONTANT DES COTISATIONS
Les cotisations sont fixées chaque année par l'assemblée générale.

Pour les "membres sociétaires", la base est fixée en 2017, à 150 euros qui peut être modulée en fonction de l'effectif du groupe

Pour les "membres individuels", elle est de 98 euros (avec une minoration pour les membres déjà cotisants à leur association) . Cette cotisation peut donner lieu à un avantage fiscal.

Pour les "membres associés", elle est libre.

PROTECTION JURIDIQUE

Une protection juridique est souscrite pour les adhérents à IESF.

Si vous êtes ingénieur, membre à jour de votre cotisation à votre association, vous bénéficierez de cette protection si votre association est en règle avec IESF.

Dans le autres cas, une adhésion en tant que membre individuel de l'URIS, vous couvre dans les conditions développées dans le contrat que 
        vous pouvez consulter ici


INSCRIPTION au REPERTOIRE des Ingénieurs et Scientifiques de France

Tout ingénieur à jour de sa cotisation à son association d'anciens élèves, si celle-ci est adhérente à Ingénieurs et Scientifiques de France (ce qui est généralement le cas), est inscrit systématique ment au répertoire. C'est son association qui effectue le tranfert du fichier.
Les membres individuels qui ne sont pas ingénieurs ou membre d'une association d'ingénieurs, doivent demander un dossier disponible sur le site d'IESF. Vous pouvez également le télécharger ici. C'est l'association régionale d'IESF qui sera chargé de transmettre le dossier.

Séparation - Pied de page